Comment choisir un four solaire pour sa maison ?

Un four traditionnel est un four qui fonctionne par concentration de la chaleur provenant du soleil. Il sert à cuire ou à chauffer les repas comme les fours traditionnels. La seule différence est que le four solaire ne nécessite ni bois ni électricité pour fonctionner. Sur quels critères faut-il se baser pour choisir son four solaire ?

Tenir compte du volume de cuisson et de la température que le four solaire peut atteindre

Le premier critère du choix d’un four solaire pour sa maison est le volume nécessaire pour la cuisson. Pour avoir plus d’informations sur la place qu’occupe le four solaire, il faut continuer à lire cet article. Le volume pour la cuisson du four solaire est déterminé en fonction du nombre de personnes. Plus le nombre de personnes est élevé, plus ce volume doit être grand.

A voir aussi : Rayures sur le parquet : comment en venir à bout ?

La température qu’un four solaire peut atteindre est très importante dans son choix. Cette température dépend de l’utilisation à laquelle le four est destiné. Une température pour chauffer un repas ne peut pas être la même que celle destinée à cuire un plat. Pour cuisiner un repas, la température du four solaire doit pouvoir atteindre entre 180 et 240 degrés. Pour chauffer les plats uniquement, une température entre 100 et 120 degrés suffit largement.

Voir le sens d’orientation au soleil et la place disponible dans une cuisine

L’alimentation du four solaire n’est possible que grâce au soleil. Pour cela, le four doit être bien orienté afin de tirer la chaleur provenant du soleil pour la cuisson. Choisir son four solaire revient donc à bien étudier son sens d’orientation. Ce dernier doit également avoir une capacité d’inclinaison qui permet de bien l’orienter.

A lire aussi : Quel est le ventilateur le plus silencieux ?

Comme les autres types de fours, l’installation d’un four solaire exige de prendre en compte l’espace disponible. S’il n’y a pas assez d’espace dans une maison, il convient de choisir un four solaire de petite taille. Les fours solaires de grande taille conviennent mieux aux grandes maisons.

Choisir entre un four solaire boite et parabolique

Il existe deux grands types de fours solaires à installer dans une maison : les fours solaires boites et les fours solaires paraboliques. Le choix du four peut se faire en tenant compte de la facilité à utiliser l’un deux. Le four solaire boite est un caisson qui dispose d’un couvercle fait en verre. 

Ce couvercle laisse pénétrer les rayons solaires à l’intérieur. Lorsque les rayons solaires atteignent l’intérieur, ils touchent le revêtement en métal qui se trouve au fond du caisson. L’accumulation des rayons fait augmenter la température du four solaire boite afin de rendre possible la cuisson.

Le four solaire parabolique fonctionne grâce à l’énergie thermique du soleil. Ce fonctionnement se fait selon trois principes : la concentration, la captation et la conservation. La concentration consiste à placer son four au soleil. Ces miroirs captent les rayons solaires pour les concentrer sur la marmite disposée dans le four. Les miroirs fonctionnent comme un réflecteur.

Pour la captation, la marmite (foncée ou noire) absorbe les rayons solaires pour cuire les repas. Il faut éviter les marmites en inox ou blanches afin d’éviter le rejet des rayons solaires. Quant à la conservation, elle consiste à mettre la marmite dans les sacs de cuisson dans le but de réduire le temps de cuisson.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés