Poêle à granulés canalisables : quels sont les critères à prendre en compte

Le choix d’un poêle à granulés canalisable dépend de plusieurs éléments. Il s’agit, entre autres, de la puissance de chauffage nécessaire, de la capacité de stockage des granulés, de la canalisation de chaleur, de l’efficacité énergétique. Il en est de même pour la qualité de fabrication, des fonctionnalités de programmation, de l’esthétique, sans oublier la marque.

La marque et la qualité

Il est recommandé de choisir un poêle à granulés canalisable fabriqué par une marque réputée. Vous pouvez parcourir ce site pour découvrir tous les modèles qui correspondent à vos besoins. Les fabricants de confiance proposent la plupart du temps des garanties plus solides, un support client de qualité et des pièces de rechange faciles à trouver.

Cela peut vous intéresser : Quelle est la meilleure saison pour planifier une rénovation ?

La programmation et la commande à distance

Les fonctionnalités de programmation et la possibilité de contrôler l’appareil à distance peuvent rendre son utilisation plus pratique. Certains modèles offrent des applications mobiles permettant de régler la température à distance, de planifier les heures de chauffage et même de surveiller la quantité de granulés restant dans le réservoir. Quant à la puissance du poêle à granulés canalisable, elle est à fournir selon la surface à chauffer et du niveau d’isolation de la maison :

  • Un poêle à granulés canalisable de 14kW permet de chauffer plusieurs pièces jusqu’à 140 m²
  • Un modèle disponible en 16kW offre jusqu’à 160 m² de surface chauffée

La ventilation

Portez une attention particulière à la présence d’une ventilation frontale ou située sur le dessus. Leur orientation offre un véritable confort supplémentaire afin de chauffer rapidement et uniformément votre pièce. Concernant les ventilateurs supplémentaires chargés de répartir l’air chaud par le biais des gaines, il est judicieux de les choisir indépendantes l’une de l’autre afin d’ajuster la puissance et la température à votre convenance.

En parallèle : Installation de tondeuse robot : l'essentiel à savoir

Le design et l’esthétique

Il ne faut pas négliger l’aspect esthétique du poêle, car il deviendra un élément de décoration de votre intérieur. N’hésitez pas à choisir un design qui s’intègre bien dans votre espace de vie qui correspond à vos préférences en matière de style.

L’économie d’énergie et l’émission de polluants

Un autre critère important est l’efficacité énergétique du pôle à granulés canalisable. Recherchez des modèles certifiés et dotés de technologies avancées pour minimiser la consommation de granulés tout en maximisant la production de chaleur. En outre, vérifiez les émissions de polluants, car les poêles à granulés canalisables sont censés plus respectueux de l’environnement que les poêles à bois traditionnels. Le granulé en bois, issu du compactage des copeaux et sciures de bois, est une énergie renouvelable et 100 % naturelle. Son plus ? Il produit peu de fumées en se consommant presque intégralement.

Le système de canalisation

La capacité de canalisation est également l’une des caractéristiques les plus importantes d’un poêle à granulés canalisable. Cette fonction vous permet de distribuer la chaleur vers d’autres pièces de votre maison via des conduits. Lors du choix d’un poêle à granulés canalisable, assurez-vous qu’il est équipé d’un système de canalisation approprié pour répondre à vos besoins.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés