Les matériaux de parement les plus populaires pour l'arrière d'un poêle à bois

Afin de protéger votre mur de la forte chaleur dégagée par le poêle à bois, il est recommandé d’installer un parement adapté à l’arrière de l’appareil. Le parement contribue aussi à améliorer le design de votre espace. Il faut noter que le choix d’un parement ne doit pas se faire à la légère. Vous devez prendre en compte quelques critères du fait qu’il existe plusieurs types de parements. 

Les différents types de parements

Également connue sous le nom de pierre de parement ou de briquette de parement, la plaquette de parement a pour rôle d’habiller les murs des pièces de votre maison. Lorsqu’il s’agit d’installer un parement à l’arrière d’un poêle à bois, il vaut mieux se tourner vers une plaquette de parement résistante à la chaleur. Nombreux sont les matériaux de parement populaires à installer derriere poele a bois. Disponibles en plusieurs styles, les plaquettes de parement représentent la meilleure solution pour assurer la protection des murs derrière le poêle à bois. Vous pouvez les installer directement derrière l’appareil ou les utiliser pour recouvrir tous les murs. Dans ce cas, assurez-vous que le parement soit aussi traité contre l’humidité. 

Cela peut vous intéresser : Le charme rustique de la chaise de salle à manger en bois

Les matériaux de parement les plus utilisés

Le choix du matériau de parement dépend avant tout de votre goût et du confort. Parmi les plaquettes de parement les plus utilisées, il y a entre autres les plaquettes de parement : 

  • En béton
  • En pierre naturelle
  • En quartz
  • En plâtre
  • En brique

Le béton a l’avantage d’être assez malléable et fiable. Il est réputé pour sa capacité à résister contre la chaleur, l’humidité et le gel. La pierre naturelle permet d’avoir un meilleur rendu esthétique. Elle peut supporter aussi bien les températures intérieures et extérieures. Certains modèles ont une couleur unie. D’autres associent plusieurs couleurs. 

En parallèle : Style sur mesure : Options de verre pour tous les goûts

Les modèles en quartz sont plus faciles à entretenir. Vous pouvez choisir entre les tons marron, noir ou blanc. C’est une option intéressante pour les personnes qui apprécient la décoration nature. Les plaquettes de parement en plâtre sont à la fois légères et faciles à travailler. Ce type de parement affiche un prix moins cher que les autres. Cependant, il peut se montrer plus fragile avec le temps. Les modèles en briques de polyuréthane vous permettent d’obtenir l’aspect d’un mur en brique pour plus d’originalité. 

Pour assurer la durabilité de votre parement derrière le poêle à bois, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Il convient tout de même de noter que la méthode d’entretien peut varier selon le matériau utilisé. La plupart des matériaux ne requièrent que peu d’entretien, notamment les pierres naturelles et le béton. Mais vous pouvez y jeter un coup d’œil de temps en temps pour vérifier l’état de votre parement. Pour combattre les taches, utilisez des pulvérisateurs spécialement conçus pour nettoyer les parements. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés